Au pied des montagnes en Savoie, la ville de Chambéry regorge de pépites patrimoniales. Labellisée ville d’art et d’histoire, Chambéry était autrefois la capitale des États de Savoie. Aujourd’hui, les touristes peuvent profiter d’un centre-ville préservé.
Selon Julie, chargée de communication au sein de l’office de tourisme de la ville, Chambéry se démarque aussi par la présence de nombreux créateurs et artisans. C’est ainsi qu’est né le parcours des créateurs, qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville tout en faisant la connaissance de ses artisans. Que ce soit de la poterie, des cosmétiques, du textile ou encore des bijoux, il y en a pour tous les goûts.
Julie rappelle le joli maillage entre les grandes enseignes et les boutiques indépendantes. Beaucoup d’artisans se tournent vers la seconde main et proposent des créations éthiques et durables. La préservation de l’environnement et le local sont des valeurs très présentes chez ces créateurs. Julie aime se laisser surprendre et découvrir les nouveautés de sa ville.
Pour réaliser ce parcours, elle explique d’ailleurs qu’il faut suivre les éléphants dorés présents sur les balises. Ce parcours permet également de créer un lien entre les commerçants qui ne se connaissaient pas forcément. Ces rencontres peuvent ainsi donner des beaux projets et, pour Julie, cette visite innovante révèle le caractère unique de Chambéry.