En plein cœur de Chambéry, en Savoie, 12 artisans ou designers se sont rassemblés au sein du collectif La Madrée, la Manufacture du réemploi. Qu’ils soient architectes, menuisiers ébénistes, ou encore brocanteurs, ils partagent le même engagement autour de la nécessité de consommer autrement.
C’est pourquoi, au sein d’un atelier de 1 000 m², ils œuvrent à mettre en avant l’économie circulaire. Ils veulent notamment prouver qu’il est possible de favoriser le réemploi dans la construction, la rénovation et l’aménagement.
Pour Hanneke Van Der Most, travailler au sein du collectif La Madrée permet de partager des savoir-faire. L’association, créée en juillet 2023, induit également la possibilité d’apporter une collaboration concrète à certains projets ou appels d’offres. Ensemble, les artisans de la Madrée souhaitent ainsi déconstruire l’image du réemploi et, finalement, s’adapter aux matériaux déjà présents.
Plusieurs événements ouverts au grand public seront bientôt organisés afin de faire connaître les missions engagées du collectif La Madrée.