Si vos leçons étaient des chansons, les auriez-vous mieux retenues ? Probablement.
C’est en tout cas le challenge que lancent l’association Fête le mur et la start-up Studytracks, soutenues par la FDJ.
La finale « un son, une leçon » à l’Institut du monde arabe
10 classes ont répondu présent ce mardi 30 mai à l’amphithéâtre de l’Institut du monde arabe à Paris. Le déroulé de l’après-midi est annoncé : tous les élèves passeront les uns après les autres pour présenter leur chanson sur scène devant un jury composé de Maitresse Adeline, Woxver, Boulevard des airs ou Yannick Noah.
Nous assistons alors à un cours de SVT sur les volcans, à des cours de français sur les expressions imagées et les fonctions grammaticales, un cours de maths sur les fractions et des leçons d’éducation civique et morale sur le handicap, les droits de l’enfant ou la liberté ont été enseignées à travers des couplets et refrains entrainants.
Puis, l’heure des résultats arrive… Ils sont annoncés par Yannick Noah, président fondateur de l’association Fête le mur.
- Première place pour les CM2 de l’école la Cabucelle, et leur leçon sur l’École de Jules Ferry (Marseille)
- Deuxième place pour les CM2 de l’école du docteur Billard, pour un cours d’Éducation Morale et Civique sur le handicap CM1 (Reims)
- Troisième place pour la classe de CM1 de l’école élémentaire sur les volcans (Grigny)
« La Cabu c’est la meilleure école au monde ! » scandent les CM2 surexcités par l’annonce des résultats. Même ambiance du côté des parents accompagnants : « On est très contents que les enfants des quartiers nord aient gagné la coupe ! Maintenant, va falloir les calmer » (rires). Les autres classes n’ont pour autant pas démérité, le niveau était très élevé selon le jury.
Pour l’occasion, Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l’Institut du monde arabe a fait son apparition, valorisant la musique et ses bienfaits notamment sur l’apprentissage et le partage.
L’association Fête le mur et Studytracks
Fête le mur est une association créée par Yannick Noah en 1996. Partout en France, auprès de 17 500 enfants de 140 quartiers prioritaires, elle favorise l’insertion, la réussite scolaire ou l’éducation alimentaire via le tennis.
Depuis 2021, le concours Un son une leçon permet de compléter ses actions grâce au concept Studytracks et au soutien de la FDJ.
Studytracks est une plateforme qui propose de nombreuses chansons qui permettent aux élèves de la primaire au lycée d’apprendre leurs leçons. Parfois même, ce sont des artistes et célébrités qui interprètent ces chansons, de quoi changer le regard sur l’apprentissage. Pari gagné si l’on en croit les refrains qui restent en tête à la fin de cette finale.