Concours de pulls moches, podomètre partagé, apéro-visio… le tout pour la bonne cause ! Pour la seconde année consécutive, la start-up Ouilive s’associe à Emmaüs Solidarité. Objectif : proposer un challenge national aux entreprises, pour un Noël plus solidaire.
Le challenge Emmaüs pour un Noël solidaire
À qui s’adresse ce challenge ? Toutes les entreprises qui souhaitent y participer le peuvent ! L’idée est de challenger les équipes de tout le pays. Et ce, afin de financer la distribution de kits solidaires pour les sans-abris lors de maraudes. Chaque jour, « les collaborateurs ont un défi : un concours photo, déco du sapin, des sondages, des quizz », explique Olivier Houyvet, co-fondateur.
L’an passé, en 2021, un peu de plus de 50 entreprises ont participé permettant à Ouilive de financer un peu plus de 300 kits. Des kits contenant un sac de couchage neuf, des denrées alimentaires de Noël ou encore des produits d’hygiène intime.
Comment ça marche ? Il s’agit d’un challenge d’une durée de 19 jours, du 5 au 23 décembre. Il est suivi grâce à une application accessible pour tous les salariés. Chaque entreprise représente une équipe. Ces équipes vont se challenger via un calendrier de l’Avent digital : un jour = un défi. « Plus je bouge, plus je gagne de points car il y a aussi un podomètre pour favoriser la mobilité douce », détaille l’entrepreneur.
Ouilive, des challenges connectés à impact
L’entreprise est née d’un duo d’entrepreneurs au sortir de l’école de commerce. Olivier et Augustin, très sportifs, ont imaginé Ouirun, une application permettant de trouver un partenaire de courses. « Puis, nous nous sommes rendu compte que l’activité physique était aussi un vrai sujet dans les entreprises. Autour de la mobilité, de la santé, ajoute Olivier. De ce constat est née Ouilive, qui était au départ une compétition du nombre de pas effectués chaque jour par les salariés, pour les inciter à bouger. Nous avons ensuite décidé d’y associer une application, des défis et une finalité à impact. »
Les deux entrepreneurs réalisent par ailleurs qu’en poussant les salariés à venir à pied ou à vélo au travail pour remplir leur quota de pas, ou encore se déplacer pour parler à leur collègue plutôt que de lui envoyer un mail, était aussi bon pour la santé que pour la planète.
« Alors, si on ajoute à ça le team building et le financement, avec tous ces efforts, d’une cause sociale ou environnementale… c’est top ! » se félicite l’entrepreneur.
Un ticket d’entrée à 2 000 euros
Combien coûte ce défi aux entreprises ? « Le ticket d’entrée, pour un challenge collectif inter-entreprise, est à 2 000 euros. Cela correspond à la mise en place de l’application et du suivi pour 100 collaborateurs. Après, nous avons aussi des modules personnalisé selon ce que l’entreprise veut renforcer au sein de ses équipes », détaille Olivier Houyvet.
L’entreprise revendique quelque 250 challenges organisés chaque année, collectifs ou personnalisés, et près de 80 000 salariés mis au défi.