Vous l’avez peut-être remarqué, quand vous utilisez un ordinateur fixe, la tour centrale chauffe et crée de la chaleur. Appelée chaleur fatale, elle ne sert pas à chauffer une pièce mais devient inévitable quand l’ordinateur a besoin de réflechir. Pourquoi ne pas la valoriser ?
C’est l’idée d’Alexandre Vinot et Camille Chenuil, créateurs de la start-up nantaise hestiia. En janvier 2022, ils ont lancé les pré-commandes de leur nouveau radiateur à chaleur fatale : My Eco.
Comment récupérer la chaleur fatale dans un radiateur ?
Quand vous utilisez un ordinateur portable ou votre téléphone, les données auxquelles vous avez accès sont accessibles en réseau via le Wifi ou le Cloud. Par exemple : une vidéo YouTube est hébergée sur un serveur externe. Vous y avez accès à distance, elle n’est pas enregistrée dans votre téléphone.
Ainsi, il existe des pièces dont l’objectif est de stocker des serveurs qui fonctionnent 24/24 h en effectuant divers calculs informatiques. Dans ces pièces, la température monte rapidement si aucun système de ventilation ou de climatisation n’est mis en place. Une perte de sens selon les fondateurs d’Hestiia. Ils ont alors imaginé des radiateurs électriques dont la résistance est remplacée par une carte mère.
…Et dans la pratique ?
En allumant votre radiateur, une nouvelle source de calculs informatiques sera ouverte. Une mise à disposition qui va délocaliser la création de chaleur fatale dans votre salon. Il sera alors possible, comme sur un radiateur classique, de régler sa température mais surtout récupérer de l’argent.
En mettant à disposition votre salon comme local de gestion de calculs informatiques, vous percevrez en effet 1,8 euro par KWh produit. Un complément qui n’est pas assez élevé pour donner envie de chauffer même l’été selon Alexandre Vinot.