Selon les projections du 6ᵉ rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), la température terrestre va atteindre +1,5° d’ici à 2030 et +3° en 2100. Cette augmentation est l’un des reflets du réchauffement climatique. Alors, comment notre corps peut-il s’adapter à ces vagues de chaleur ?
C’est tout l’enjeu du programme Heatadapt. Il est mené sur trois ans par l’institut de recherches Human Adaptation, fondé et dirigé par Christian Clot, explorateur-chercheur.
La phase 1 est une étude participative lors de laquelle les Français à partir de 18 ans sont invités à répondre à une série de questions, et ce, sur plusieurs semaines (inscription ici). L’intérêt de la démarche est multiple. Tout d’abord, chercher à comprendre de quelle façon la chaleur a des répercussions sur notre corps ? Quel avenir attend les Français avec ces changements climatiques ? Et comment allons-nous vivre avec et l’intégrer dans notre quotidien ? Christophe Clot nous apporte ses lumières cette étude.