Le premier chai urbain de France a vu le jour il y a 10 ans à Marseille. Depuis, d’autres sont nés à Paris, Nantes, Bordeaux ou Lyon. À Bordeaux, les Chais du Port de la Lune ont été créés en 2017 par Laurent Bordes, œnologue de formation devenu négociant vinificateur urbain, dont l’ambition est de faire le vin là où il est bu.
Concrètement, Laurent Bordes achète du raisin qu’il vendange et transporte lui-même avant de réaliser ses assemblages en ville. « Les grands assembleurs en France sont les Champenois et les Bordelais. Nous tenions à rendre hommage à ce travail technique de la région sauf qu’on se permet de le faire avec beaucoup plus de variétés différentes. Nous jouons cette année avec 18 cépages sur 12 ou 13 régions », explique Laurent Bordes.
45 000 bouteilles
Mais il insiste : le partenariat avec les viticulteurs est capital. Il est donc prêt à payer plus cher et à augmenter ses prix au fil des années.
Une activité singulière dans un lieu particulier. Après s’être lancé dans son garage, Laurent Bordes est désormais installé dans un bunker, aux côtés de plusieurs associations d’agriculture urbaine. En 2021, il a produit 45 000 bouteilles, contre 2 000 à ses débuts.