“J’aime voir le verre à moitié plein, s’émerveille Marc Prikazsky, vétérinaire et président directeur général de Ceva Santé Animale. Et AirZen Radio ne voit que le verre plein. Vous êtes la seule radio à le faire, et il me semblait important de soutenir une telle initiative, de relayer du positif, parce qu’il y en a heureusement beaucoup. Je dis que l’on peut bouger les choses.”
Le rapprochement semblait écrit, destiné à se réaliser. La raison d’être de Ceva Santé Animale est basée sur l’implication de ses salariés, actionnaires de l’entreprise, mais aussi plus largement de l’écosystème que représentent ses fournisseurs et clients, la communauté #OneCeva. Également sur sa mission, qui est de développer des solutions innovantes pour améliorer la santé de tous les animaux, domestiqués comme sauvages, de façon à préserver l’équilibre de notre planète, laquelle repose sur trois piliers : la santé environnementale, humaine et animale. Et Ceva Santé Animale participe activement à soutenir le pilier de la santé animale à travers le monde.
Préserver la biodiversité
Ceva Santé Animale, c’est d’abord un positionnement historique sur le rôle des vaccins dans la préservation de la santé animale, mais aussi globalement de toutes les santés. En privilégiant, dès que cela est possible, la prévention au traitement, l’entreprise œuvre au bien-être animal et participe à préserver les espèces menacées.
Avec la création du Ceva Wildlife Research Fund, un fonds de dotation unique en son genre, Ceva Santé Animale souhaite apporter sa contribution dans la protection de la santé des espèces sauvages sans interférer – ou le moins possible – sur le monde naturel. .
Ne pas couper le lien avec son animal en Ehpad
Ceva Santé Animale est aussi particulièrement actif sur le plan du soutien à la formation de chiens d’assistance ou de la relation privilégiée entre l’homme et l’animal, via de nombreuses associations comme Handichiens ou tout simplement grâce aux produits qu’elle développe. L’entreprise a lancé un test de deux ans, en collaboration avec l’hôpital de Libourne (Gironde), pour permettre aux pensionnaires d’Ehpad d’être accueillis avec leur animal de compagnie.
Ceva Santé Animale défend aussi l’agriculture locale, via les races domestiques locales oubliées historiques, elles aussi en voie de disparition, en lien avec la Fondation du patrimoine ou le Conservatoire des races d’Aquitaine.
“On a absolument besoin de positif”
Un ancrage local incontournable pour Marc Prikazsky, dont le siège de l’entreprise est installé à Libourne, depuis 25 ans. “Je pense qu’un chêne, et nous sommes un jeune chêne de 25 ans, avec déjà une stature imposante et des racines profondes – cet ancrage territorial –, ne peut pas grandir sans respecter son territoire et, finalement, rendre ce qu’il lui a donné. En soutenant AirZen Radio, on rend du positif à notre territoire, aux Girondins, aux Aquitains et à tous les Français, à une époque où l’on en a absolument besoin, surtout les jeunes, parce que le monde sera ce qu’on en fera et je suis extrêmement optimiste sur ce qu’il deviendra.”
Des valeurs de solidarité que Ceva Santé Animale s’est donnée pour objectif d’essaimer. “Je remercie AirZen Radio pour cette initiative qui va vraiment dans le sens de ce que veut faire Ceva. C’est pour cela que l’on vous soutient. Nous sommes heureux que vous nous ayez acceptés comme membre fondateur.”