Planter des fruits et légumes sur la Lune ou le sol martien devient de plus en plus concret. Et ce n’est pas le synopsis du prochain film de Ridley Scott, mais bien le projet que la start-up française Interstellar Lab est en train de mettre au point en partenariat avec la NASA et le CNES.
« On peut faire pousser de tout dans l’espace », affirme Barbara Belvisi, fondatrice de l’entreprise. Passionnée par l’espace, la biologie et l’intelligence artificielle, elle a fondé Interstellar Lab pour créer des BioPod capables de faire pousser des plantes dans le désert. Le désert est en effet ce qui se rapproche le plus des conditions lunaires et martiennes.
Le but est, à terme, d’envoyer ces BioPod avec les astronautes de la mission Artemis et de les rendre plus autonomes en nourriture d’ici 2027.
Le principe de cette technologie est de recréer sous cette « serre » un climat totalement différent du lieu où la sphère est installée. À l’intérieur, les plantes sont installées sur 55 m². Dans les bacs, pas de terre, seulement des racines arrosées par pulvérisation d’eau et de nutriments. Le tout est hermétiquement fermé, permettant au système de fonctionner en autonomie.
Il reste encore quelques choses à affiner, mais ces BioPod gonflables prennent peu de place, ce qui en fait des candidats idéals pour accompagner la mission lunaire.