Les Carottes Sauvages. C’est le nom de l’entreprise créée par Philippe Rudman, il y a trois ans, installée à Meudon, dans les Hauts-de-Seine. Avec elle, il propose l’installation de potagers dans les résidences seniors, maisons de retraite ou encore dans des centres d’accueil pour adultes et enfants. En plus de son installation, l’équipe qui entoure Philippe se charge de l’animation de ces petits coins de verdure.
Son entretien et les différents ateliers pédagogiques qui y sont organisés permettent de créer du lien avec les personnes accueillies dans ces lieux. Pour certains établissements, il s’agit même d’une thérapie aussi bien physique que psychologique. Concrètement, l’entreprise vient une première fois installer le potager. Puis au travers d’un abonnement payé par l’établissement, les Carottes Sauvages s’occupent de son entretien et de son animation incluant les résidents mais aussi les familles et le personnel du lieu.
Ces ateliers sont préparés aux côtés de spécialistes comme des psychomotriciens, des psychologues ou des animateurs en résidence. Car chaque session est préparée en fonction des éventuelles pathologies des personnes participantes.
Une vie dans les potagers pour Philippe qui succède à une première en tant que banquier en Côte d’Ivoire. C’est en rentrant en France pour accompagner son père en maison de retraite qu’il a eu l’idée d’égayer le quotidien des résidents grâce aux plantes. Si les Ehpad représentent aujourd’hui une grande partie de ses clients, l’entreprise s’est diversifiée. Ainsi, elle propose ses services à différentes crèches, école ou encore en mairie.