Vision du Monde est la première ONG de parrainage d’enfants dans le monde. Elle intervient dans de nombreuses missions. L’une de ses principales est l’accès à l’eau.
« Tout par de là. Si un territoire manque d’eau, cela crée des problèmes de santé publique, de violences, de scolarisation… surtout pour les enfants. On intervient sur tous ces terrains-là. Mais l’eau est la pierre angulaire de tout », explique Camille Romain des Boscs, directrice générale de l’association.
3 millions de personnes ont eu accès à l’eau en 2022
Selon l’association, 700 enfants meurent chaque jour dans le monde du fait du manque d’eau ou de maladies liées à l’eau et à l’assainissement. L’ONG intervient ainsi dans plus d’une centaine de pays, en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Avant de lancer un programme, elle procède à une reconnaissance sur le terrain avec les populations, les municipalités, les services hydrauliques, les États. « L’idée n’est pas de se substituer, mais d’agir de concert. Nous sommes partenaires », ajoute Camille Romain des Boscs.
À cela s’ajoute des objectifs de sensibilisation, de formation des populations locales. « Par exemple, on doit s’assurer que l’eau reste propre, que les animaux s’en tiennent éloignés, qu’elle soit bien utilisée… » Une mission pour la mise en place d’un accès à l’eau peut durer jusqu’à 15 ans.
Pourquoi donner à Vision du Monde ?
Le parrainage est d’abord individuel. Une personne ou un foyer parraine un enfant. Il est possible d’écrire, de rendre visite à son filleul si le contexte est assez stable, pur un montant minimum de 30 euros par mois, déductible des impôts.
À quoi peuvent servir les dons ? « Je vous donne l’exemple de la Bolivie. La zone souffre d’épisodes de sécheresse réguliers. Certains habitants n’ont pas accès à l’eau dans les centres de santé ou les écoles. Ils manquent d’eau et de toilettes », répond la directrice générale de l’ONG.
Les problèmes liés au manque d’eau peuvent se traduire par une hausse des maladies, mais aussi une déscolarisation, notamment pour les petites filles. « Si les filles n’ont pas de toilettes où se changer, elles restent à la maison pendant la semaine de leurs menstruations. »
Cet article a été réalisé dans le cadre du Podcasthon. Cet évènement caritatif réunit, du 25 au 31 mars, environ 370 podcasts francophones qui ont décidé de s’unir pour promouvoir des associations. Pour faire un don à l’ONG Vision du Monde, rendez-vous ici. Pour découvrir les autres podcasts et associations, rendez-vous ici.