Les plantes, aussi, méritent de se sentir bien. Il est important de les aider à passer les saisons du mieux possible ou encore de leur offrir les nutriments nécessaires à leur vitalité.
Caroline Baly est passionnée de plantes depuis longtemps et plus généralement du monde du vivant. Elle a décidé de créer sa gamme de solutions biologiques pour soigner les plantes : Aïako.
« Les plantes médicinales me passionnent depuis des années. J’ai beaucoup lu et beaucoup expérimenté. Au départ, dans mon garage, de façon totalement artisanale. J’ai fait mes expériences au début dans mon jardin et sur mes plantes d’intérieur. Puis je me suis entourée et la production se fait aujourd’hui dans un petit laboratoire indépendant, dans le sud de la France. C’est un réseau de producteurs qui cueillent les plantes », explique Caroline
Un cercle vertueux
Cette phytothérapie pour les plantes est en quelque sorte un cercle vertueux. « C’est le retour à la terre. Les plantes nous soignent, on les soigne et elles se soignent entre elles. Il y a beaucoup d’interactions aujourd’hui dans le monde végétal. Les plantes ont la capacité de communiquer entre elles, de s’informer des nuisibles potentiels. Finalement, c’est une suite assez logique qu’elles soient capables de se soigner elles-mêmes », précise la fondatrice d’Aïako.
Au contact des plantes, Caroline a appris la résilience, « une certaine forme d’espoir aussi. Je pense par exemple à mes plantes d’intérieur. Parfois, on croit qu’elles sont mortes alors, qu’en fait, elles sont capables de renaitre de leurs cendres ».
Pour les aider à se sentir bien, Caroline a créé une gamme de sprays, conçus en circuit court, Made in France, à base de plantes biologiques et locales.