La mission principale de la Fabrique du Nous est de créer un espace de dialogue et de collaboration entre des personnes qui ne viennent pas forcément du même milieu social. L’objectif est ainsi de lutter contre les discriminations, de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser l’inclusion sociale.
La fondation met en œuvre diverses actions pour atteindre ces objectifs, notamment à travers des projets éducatifs, des événements culturels et des initiatives locales.
Le projet Eau-Rizon à Marseille
Depuis 2021, chaque été, des jeunes adolescents marseillais apprennent à nager avec l’appui de maîtres-nageurs dans une quinzaine de piscines de particuliers qui, d’année en année, se réengagent. “Au bout de cinq-six séances, le groupe de jeunes commence à échanger avec le propriétaire. Un lien s’établit petit à petit. On se rend compte que les regards, d’un côté comme de l’autre, changent. Certains propriétaires invitent par exemple les jeunes à rester goûter et dîner chez eux. Ce qui nous intéresse, c’est de provoquer des rencontres entre ces mondes qui ne se sont jamais parlés”, explique Nathalie Gatellier, co-fondatrice de cette fondation.
Depuis sa création, la Fabrique du Nous a réussi à toucher des milliers de personnes à travers ses initiatives. Aujourd’hui, Tarik Ghezali et Nathalie Gatellier jouent un rôle essentiel dans la promotion du vivre ensemble en France.