Cette ferme élève des volailles en plein air depuis 1958

La ferme du Maraudeur est installée à Saint-Antonin-Noble-Val, dans les Tarn-et-Garonne. L’agricultrice Hannah Grauleau, descendante de la famille Mille, a repris l’élevage de plein air. Cette exploitation locale et humaine englobe toute la chaîne de production.

Écouter le contenu

Ferme du Maraudeur : reprendre une exploitation familiale

Ferme du Maraudeur : reprendre une exploitation familiale

02:14

Ferme du Maraudeur : consommer moins mais mieux

Ferme du Maraudeur : consommer moins mais mieux

04:07

Un projet de génération en génération

Un projet de génération en génération

08:13

Une ferme au cœur de la nature. Des animaux élevés en plein air, sur des dizaines d’hectares. Hannah Grauleau en est persuadée, “le bien-être animal a un impact sur ses qualités gustatives et nutritionnelles”. Celle qui prêche pour le mieux et le moins consommer a d’ailleurs repris le Maraudeur, la ferme de ses grands-parents.  

Hannah poursuit l’œuvre de la famille Mille, illustre productrice de volailles depuis 1958. Ici, près de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), on maîtrise toute la chaîne de production. De la naissance des poussins à la vente de la viande, en passant par l’abattage. “Il y a beaucoup de respect envers nos animaux. Nous voulons croire qu’il est possible de consommer éthique et français”, explique-t-elle au micro d’AirZen Radio.  

De génération en génération, la famille d’éleveurs se passe le savoir-faire et s’adapte aux nouvelles législations. Avec un objectif : résister à l’industrialisation, prioriser le local et le circuit court. Quelle est la philosophie de son élevage ? Comment garantir une viande de qualité ? Quelles solutions pour exister dans un monde agricole en crise ? Dans ces 3 épisodes, tournés près des enclos, Hannah Mille nous explique comment produire et consommer éthique. 

Ce contenu audio a été diffusé le 11 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan