Une ferme au cœur de la nature. Des animaux élevés en plein air, sur des dizaines d’hectares. Hannah Grauleau en est persuadée, “le bien-être animal a un impact sur ses qualités gustatives et nutritionnelles”. Celle qui prêche pour le mieux et le moins consommer a d’ailleurs repris le Maraudeur, la ferme de ses grands-parents.
Hannah poursuit l’œuvre de la famille Mille, illustre productrice de volailles depuis 1958. Ici, près de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne), on maîtrise toute la chaîne de production. De la naissance des poussins à la vente de la viande, en passant par l’abattage. “Il y a beaucoup de respect envers nos animaux. Nous voulons croire qu’il est possible de consommer éthique et français”, explique-t-elle au micro d’AirZen Radio.
De génération en génération, la famille d’éleveurs se passe le savoir-faire et s’adapte aux nouvelles législations. Avec un objectif : résister à l’industrialisation, prioriser le local et le circuit court. Quelle est la philosophie de son élevage ? Comment garantir une viande de qualité ? Quelles solutions pour exister dans un monde agricole en crise ? Dans ces 3 épisodes, tournés près des enclos, Hannah Mille nous explique comment produire et consommer éthique.