Une décision remplie de maturité pour cette sportive de 16 ans. Innes Fitzgerald, jeune athlète britannique, ne se rendra pas aux Mondiaux en Australie par convictions écologiques. Elle prouve ainsi son engagement pour la planète. La Britannique vient, dans une lettre, de décliner son invitation à se rendre à la compétition car elle refuse de prendre l’avion.
Voici un extrait de la lettre qu’elle a adressé pour expliquer sa décision :
“Avoir l’opportunité de concourir pour la Grande-Bretagne en Australie est un privilège. Cependant, c’est avec grand regret que je dois décliner cette opportunité.
Quand j’ai commencé à courir, la perspective de me voir participer aux championnats du monde de cross-country n’était qu’un rêve. Cependant, la réalité du voyage me remplit de profondes inquiétudes.
J’avais à peine 9 ans lorsque l’accord COP21 de Paris sur le climat a été signé.
Aujourd’hui, huit ans plus tard, les émissions mondiales n’ont cessé d’augmenter, nous envoyant sur la voie d’une catastrophe climatique.
Sir David King, ancien conseiller scientifique en chef du gouvernement, a déclaré : « Ce que nous ferons, je crois, au cours des trois à quatre prochaines années déterminera l’avenir de l’humanité. » La science est claire. Renverser la situation n’est possible que par un changement transformationnel à partir d’une action collective et personnelle.
Je ne serais jamais à l’aise de voler en sachant que des gens pourraient perdre leur gagne-pain, leur maison et leurs proches en conséquence. Le moins que je puisse faire est d’exprimer ma solidarité avec ceux qui souffrent en première ligne de la crise climatique.
Prendre cette décision n’a pas été facile, cependant, ce n’est rien comparé au chagrin que je ressentirais en prenant l’avion.”
Pour sa compétition précédente, Innes Fitzgerald s’était d’ailleurs rendue en Italie en train, pour ne pas prendre l’avion… Cette fois-ci, ce sera donc impossible. Un engagement qui vient d’être récompensé par les Nations unies, qui l’ont désignée Championne de la Terre.