Identifier, accompagner et fournir du matériel et des formations adéquates. Ce sont les piliers de l’association loi 1901 Réciprocité. Jérémy Jacques est directeur technique au sein de cette structure. Il s’est engagé à venir en aide aux victimes de la fracture numérique.
Chercher puis aider les victimes de la précarité numérique
“Ce n’est pas tout de trouver du matériel et de le donner aux gens, il faut les trouver. Logiquement, ce ne sont pas les personnes qui sont victimes de la fracture numérique qui vont avoir accès aux annonces que l’on peut faire sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons aller chercher ces gens, les écouter, leur fournir du matériel et même les former à l’utilisation de celui-ci”, explique Jérémy Jacques.
Le financement de toutes ces opérations et matériels a également un coût important. L’association Réciprocité peut compter sur les acteurs territoriaux, comme la Ville de Nancy, mais aussi le don des entreprises privés.
Ce tiers-lieu numérique est basé à Vandœuvre-lès-Nancy, en Lorraine. C’est un lieu ouvert à tous ceux qui sont victimes de la fracture numérique. Ici aussi ceux qui le souhaitent seront accompagnés dans une démarche d’inclusion numérique.