« L’association Un petit bagage d’amour est née de la volonté de Samra Seddik d’aider les femmes enceintes et les mamans en grande précarité. L’objectif est de fournir tout le matériel nécessaire aux mamans, afin qu’elles puissent accueillir leur bébé dans de bonnes conditions et avec dignité », peut-on lire sur le site de l’association.
Plus de 200 petits bagages d’amour distribués chaque mois
Grâce à cette association, plus de 8000 enfants ont déjà reçu un petit bagage d’amour. Ce bagage est constitué de vêtements, de produits de toilettes mais aussi de couches ou encore de lait.
« En 2016, Samra a été particulièrement touchée par la rencontre avec une femme enceinte de jumeaux, dans le cadre de son métier de sage-femme. La future maman ne disposait que de deux sacs plastique, en guise de valise de maternité. Marquée par cette situation, cette maman a décidé de créer l’association Un petit bagage d’amour », explique Camille, vice-présidente de l’association.
Des cigognes et « des nids »
Le premier nid s’est installé à Montreuil en région parisienne, avant de s’envoler dans l’ancienne bibliothèque de l’église Saint-Sulpice à Paris.
Il existe une dizaine de nids en France et surement d’autres à venir. L’association cherche de nouvelles cigognes prêtes à déployer leurs ailes pour venir en aide aux bébés mais aussi aux mamans.