Chaque année, près de 14 000 enfants bénéficient des programmes d’éducation artistique et culturelle de l’association Culture pour l’enfance, permettant ainsi à ces jeunes de découvrir le monde de l’art. Cette association a pour but de réduire les inégalités d’accès à la culture, encore trop présentes en France. Pour ce faire, elle met en œuvre des parcours créatifs et pédagogiques qui permettent à ces jeunes de s’épanouir dans des environnements parfois hostiles.
Ces programmes sont déployés dans plus de 500 structures partenaires, comme des écoles en zones d’éducation prioritaire, des hôpitaux ou des établissements médico-sociaux.
«. C’est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour qu’aucun enfant ne soit exclu de cette opportunité », explique Nadège Béglé, déléguée générale du fonds de dotation de l’association.
Un impact éducatif et émotionnel fort grâce à l’art
Ces programmes contribuent au développement de compétences non cognitives essentielles. Ces compétences, telles que l’esprit critique, la confiance en soi ou la capacité à travailler en groupe, permettent de renforcer l’estime de soi. « Nos programmes ne se contentent pas de donner aux enfants une expérience artistique. Ils visent aussi à renforcer leur résilience, à éveiller leur curiosité et à leur permettre de rêver d’un avenir plus ouvert », ajoute Nadège Béglé.
Ces initiatives ont un impact profond sur leur parcours scolaire et personnel. L’art devient un moyen d’expression créant un espace où les enfants peuvent se libérer de leurs difficultés quotidiennes.