« La ligne de la Petite Ceinture encercle Paris sur 32 kilomètres. On aimerait ouvrir les espaces qui sont actuellement fragmentés afin qu’ils soient accessibles au public et que la promenade puisse être réalisée en continu », raconte Stanislas, membre des Promeneurs de la Petite Ceinture. Cette ligne ferroviaire était ouverte de 1852 aux années 1990. Elle a tantôt servi à transporter des marchandises puis des habitants au début du XXe siècle.
Les Parisiens ont par la suite progressivement délaissé ce moyen de transport. Les fréquences de passage étaient jugées insuffisantes, les équipements vieillissants et les accès aux gares difficiles.
Un accord entre la Ville et la SNCF
C’est en 2015 que le groupe SNCF, propriétaire des lieux, et la Ville de Paris ont lancé un projet commun sur l’avenir de la petite ceinture. « La SNCF a mis à disposition gratuitement certains tronçons de la voie. En échange, la Ville s’est engagée à aménager les espaces ouverts au public. À noter que tous ces aménagements sont réversibles, au cas où la SNCF souhaite remettre en marche des trains », souligne Stanislas.
Tout au long des micro-parcs que forment la Petite Ceinture, la nature est luxuriante. Certains tronçons sont couverts de tags et évoquent un décor de film post-apocalyptique. Des bars et d’autres lieux alternatifs ont pris possession d’anciennes gares qui étaient, jusqu’ici, laissées à l’abandon. « On peut trouver des restaurants comme La flèche d’or, la Gare Jazz, qui organise des concerts, ou encore La Recyclerie. Ces lieux sont super agréables et ont même un petit côté berlinois », ajoute Stanislas.
Le plus grand espace vert de Paris
L’association des Promeneurs de la Petite Ceinture participe à toutes les consultations citoyennes de la mairie de Paris sur cette ancienne ligne de chemin de fer. « Relier ces différents endroits permettrait de créer le plus grand espace vert de la capitale. Cela permettrait aussi de découvrir la ville autrement et de se rendre d’un quartier à un autre d’une nouvelle façon. On souhaite aussi favoriser l’ouverture de nouveaux tiers-lieux et, pourquoi pas, de jardins partagés… Plein de choses peuvent être mises en place ici. »
À noter que la Petite ceinture abrite une population de chauve-souris pipistrelles, des lézards et, paraît-il, une famille de renards… « Ils ont été vus à proximité du cimetière du Père-Lachaise. Il est donc très probable que ce soit la même famille que celle qui réside dans le cimetière ! »