Pauline Grumel est la fondatrice d’Unisoap, une association unique en France. Il y a quelques années, lors d’un séjour dans un hôtel, elle se demande où vont les savons que personne n’utilise. En se renseignant, elle découvre qu’il n’existe aucune structure qui recycle ou réemploie ces produits en France.
« Deux constats alarmants ont motivé notre initiative. Le premier, c’est le manque d’accès à l’hygiène en France. Plus de 3 millions de personnes n’ont en effet pas les moyens de se procurer des produits d’hygiène de base. Et puis, de l’autre côté, le gaspillage des ressources. On estime qu’il y a environ 51 millions de savons jetés par les hôtels en France », explique la fondatrice d’Unisoap.
L’association a collecté neuf tonnes de savon dans les 330 hôtels partenaires de 110 villes en France, depuis sa création.
Unisoap : une aventure avant tout humaine
Pour qu’un savon soit recyclé, il passe entre les mains de plusieurs personnes : les femmes de chambre des hôtels récupèrent les savons, l’association vient les collecter pour les emmener dans un ESAT.
Les travailleurs de cet établissement qui emploie des personnes en situation de handicap retransforment ensuite les savons. Ils sont ensuite donnés à donner à des associations qui les redistribuent.
Une initiative extrêmement lumineuse à laquelle tout le monde peut participer. Lors d’un prochain séjour à l’hôtel, renseignez-vous auprès de l’hôtelier. S’il ne connaît pas encore Unisoap, il est important de lui en parler et de l’inviter à entrer en contact avec l’association.