« Notre rôle c’est de sauver les chiens de l’île de la réunion qui sont abandonnés là-bas et de leur trouver une famille. Étant moi-même originaire de l’île, je connais bien la problématique, il y a plus de 350 000 chiens errants. Les pouvoirs publics n’ont pas pris de réelles mesures même si cela commence un peu à évoluer », explique avec beaucoup de douceur Isabelle, la présidente de l’association Espoir Réunion.
Dans un premier temps, les chiens sont trouvés puis signalés à un membre de l’association qui habite à la Réunion. Il faudra ensuite leur trouver une famille d’accueil et, bien évidemment, les emmener voir un vétérinaire.
Arrive ensuite le moment de leur trouver une famille. Pour cela, la famille d’accueil joue un rôle clé. Elle va en effet pouvoir analyser le comportement du chien qu’elle héberge et regarder s’il s’entend bien avec les enfants, les chats, les chiens… Un mini portrait psychologique sera ensuite réalisé et intégré à la publication qui sera diffusée sur les réseaux sociaux. L’idée est de trouver une famille qui puisse correspondre au chien mais aussi un chien qui corresponde à la famille.
Trouver une stabilité
Chez Espoir Réunion, on ne prend pas l’adoption à la légère : ces chiens ont un vécu et méritent de trouver une stabilité.
Isabelle, la présidente ne parle pas de chiens mais de « loulous ». Ses loulous à l’adoption elle en parle avec énormément d’amour et de bienveillance. Elle a elle-même adopté à plusieurs reprises et confirme que ce sont à chaque fois de grands moments inoubliables.
Une fois que l’association a validé l’adoption et la comptabilité du chien et de sa nouvelle famille, il faudra trouver un moyen de l’emmener jusqu’en métropole. Pour cela Espoir Réunion a régulièrement besoin de trouver des gens qui voyagent entre la Réunion et Paris. Une bénévole de l’association est aussi là à chaque étape pour enregistrer le chien sur le vol. Le passager volontaire, lui, aura simplement à récupérer la cage du chien sur le tapis roulant à l’arrivée.
L’association a besoin de familles adoptantes, de dons financiers mais aussi matériel, de parrains et marraines pour financer les premiers soins lorsque l’animal est trouvé, mais aussi de passagers pour faire voyager les chiens.