Le système éducatif français fait aujourd’hui face à des défis significatifs en matière de bien-être des élèves et des enseignants, ainsi que de réussite scolaire. Les élèves français font en effet partie de ceux qui expriment le plus de sentiments négatifs sur leurs conditions d’apprentissage, selon l’étude PISA 2018.
“25% des élèves présentent un état de stress ou d’anxiété. Et 13% des enfants en élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale. Près de 10% des élèves français quittent ainsi le système scolaire sans aucune qualification. Soit l’équivalent de la ville de Poitiers”, explique Vanessa Duchatelle, cofondatrice de l’association Scholavie.
Les compétences psychosociales, qu’est-ce que c’est ?
Les compétences psychosociales chez les enfants sont un ensemble de capacités leur permettant de gérer efficacement les défis de la vie quotidienne. Mais également d’interagir de manière positive avec les autres.
Elles incluent un éventail de compétences cognitives, émotionnelles et sociales essentielles pour le développement de l’enfant. “Ça va être des compétences, comme développer la connaissance de soi, la confiance en soi, la connaissance et la gestion de ses émotions, de son stress, et de son esprit critique”, explique Vanessa Duchatelle.
Des formations pour les professionnels de l’éducation et de la santé
Consciente de l’importance de l’entourage dans le bien-être des jeunes, l’association propose des formations spécifiquement destinées aux enseignants. Ces sessions permettent d’acquérir des connaissances et des compétences pour soutenir efficacement les enfants et les adolescents dans leur parcours scolaire et personnel.
Scholavie organise aussi des ateliers et des interventions directement au sein des écoles. Ces séances abordent des thèmes tels que la gestion du stress, la communication non-violente et le développement des compétences socio-émotionnelles. Elles ont pour but de donner aux élèves des outils pratiques pour mieux vivre leur quotidien.