Jean-Luc Ricaud est administrateur national et président pour la région Pays de la Loire de l’association L’autre cercle. Cette association est une référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Elle est d’ailleurs reconnue d’intérêt général.
Depuis 1997, cette structure aide les organisations de secteur privé et public à créer des environnements de travail bienveillants et respectueux des employés appartenant à la communauté LGBT+. Elle propose, par exemple, des ateliers d’échange de bonnes pratiques, des événements pédagogiques et une charte d’engagements LGBT+. Le but est ainsi de les accompagner dans leur politique RSE et dans leur stratégie diversité et inclusion.
Jean-Luc Ricaud explique qu’une entreprise qui compte entre 7 et 10% de salariés LGBT+ ne peut pas se priver de cette proportion de talents. C’est à elle de garantir des conditions de travail bienveillantes et satisfaisantes pour la meilleure réalisation professionnelle de tous. Ainsi, chacun et chacune doit pouvoir être soi-même au travail, quelque soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.
L’importance de l’inclusion au travail
L’Autre cercle compte parmi ses adhérents plus de 200 grandes entreprises et collectivités. Elle publie des travaux d’enquête et d’études qu’elle met à disposition du monde économique et social pour faire évoluer les mentalités. L’association a également réalisé un jeu de sensibilisation pour créer des échanges autour de « situations de LGBTphobie ».
Elle a par ailleurs édité un guide en partenariat avec l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) pour permettre aux DRH et managers d’adopter des bonnes postures et bonnes pratiques. Le but est de permettre à des salariés de vivre leur transition de genre sans s’éloigner du collectif du travail. Ou de comment éviter les tabous sur la transidentité en entreprise et accompagner une personne en transition tout en assurant les impératifs économiques et légaux.
L’acronyme LGBT+ désigne les personnes lesbiennes, bisexuelles, gaies et transgenres. Le signe + est utilisé pour inclure toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas comme hétérosexuelles et/ou cisgenres.