Dans un monde où l’ensemble des prix grimpent, l’association Terre de liens vient en soutien aux agriculteurs. Une de leurs missions est la défense des terrains.
“Il y a vingt ans, nous avons fait le constat que des personnes avaient du mal à accéder à leurs propres terrains agricoles familiaux. Pour ces problématiques et bien d’autres, l’association Terre de liens s’est engagée. En Belgique, le prix des terres a été multiplié par trois c’est pour cela que la “petite sœur” de Terre de liens, qui est Terre en vue, chez nos voisins a vu le jour. Il y a un enjeu de conserver les terres agricoles car dans les années 1950 à maintenant, il y a eu un grand changement. En 1950, 72% des terres étaient agricoles, aujourd’hui, nous sommes à 50%. Surveiller le thème de la résilience alimentaire est capitale aujourd’hui”, explique Irina Jaubert, membre bénévole au conseil d’administration de l’association Terre de liens en Île-de-France.
Dans les fonctions de l’association, il y a aussi la sensibilisation à l’écologie. Mais aussi l’accompagnement des agriculteurs mais aussi scruter à la loupe certains projets de lois. “Une loi va prochainement sortir sur les terres agricoles. Le sujet de l’artificialisation des terres agricoles est capital pour nous”, indique Irina Jaubert.