En 2001, la rencontre fortuite entre cinq personnes a permis la création de l’association ESC, Enfants Sourds du Cambodge. Au début, un médecin ORL, un audioprothésiste et leurs épouses se sont rassemblés pour agir au Cambodge. Sur place, ils ont rencontré le fondateur de l’ONG Krousar Thmey. Celui-ci avait créé plusieurs écoles pour les enfants sourds au Cambodge. Ensemble, ils ont ainsi décidé de leur venir en aide et, en juillet 2001, ils sont partis pour leur première mission.
Depuis, l’association a déjà entrepris sa 40ᵉ mission et se rend sur place deux fois par an. Arrivée au Cambodge, elle intervient dans les différentes écoles. Accompagnée de plusieurs bénévoles et audioprothésistes, elle appareille les enfants atteints de surdité. Pour trouver le matériel, l’association est d’ailleurs soutenue par des dons et par l’enseigne d’audioprothèse Amplifon.
Pour Geneviève Beraha, secrétaire de l’association, chaque mission requiert une organisation minutieuse. Sur place, ils travaillent avec les audioprothésistes locaux et assurent le suivi des appareils des enfants. Ils prennent aussi le temps de former les enseignants et des nouveaux audioprothésistes qui accompagneront les jeunes durant toute l’année.
Depuis 2001, ce sont près de 50 audioprothésistes qui ont participé à l’aventure. Geneviève est fière du travail accompli. Elle revient sur les réactions de joie des enfants et partage des histoires touchantes. Certaines personnes continuent d’être suivies, plusieurs années après leur appareillage. Pour elle, au fur et à mesure des missions, l’association a créé une véritable famille qui lui promet un enrichissement quotidien.