Une voix pour elles est une association créée à Grasse, en 2019. Elle a pour mission d’aider les femmes victimes de violences conjugales, notamment en les aidant à déménager en urgence et en toute sécurité. À sa création, la structure fournissait des kits d’alimentation, de vêtements et d’hygiène aux femmes ayant quitté leur domicile.
Depuis, l’association s’est également organisée pour aider les victimes de violences à récupérer rapidement leurs affaires et déménager vers un autre logement. Lorsque ce n’est pas encore le cas, elle aide à stocker les affaires dans un box sécurisé. L’association a commencé par diffusé ce dispositif, baptisé On bouge, en région PACA, avant de le déployer partout en France. Pour cela, elle a mis en place Elles déménagent. Cet autre dispositif, en collaboration avec la Fondation des femmes, vise à faire adopter la démarche à d’autres associations et les former au déménagement en urgence.
Dernièrement, l’association a ouvert une antenne à Marseille pour couvrir les Bouches-du-Rhône. Avant cela, elle y avait réalisé une phase pilote avec Solidarité Femmes 13, une autre structure phocéenne. Depuis 2021, l’association a réalisé 350 déménagements d’urgence dans les Alpes-Maritimes. 350 femmes victimes de violences ont ainsi été aidées et 557 enfants. Le dispositif Elles déménagent couvre actuellement 11 départements, parmi lesquels l’Ile-de-France, la Réunion, la Basse-Normandie ou encore l’Isère et Bordeaux.