“En milieu rural, lorsqu’une femme veut porter plainte contre son conjoint, elle peut faire face à plusieurs difficultés. Ces villages sont des endroits où tout le monde se connaît. Sans dénigrer le travail de la gendarmerie pour autant, le conjoint peut connaître les gendarmes depuis des années… Cela peut porter préjudice à la crédibilité de la plaignante”, explique Laurence.
Cette habitante d’Ornans, dans le Doubs, a créé Toutes des déesses en 2017. Elle a depuis accompagné une centaine de femmes au total. “Trois femmes au total sont retournées avec leur partenaire… C’est déjà trop, mais le nombre est minime”, précise-t-elle. Laurence répond aux demandes par téléphone ou de vive voix. “J’essaye de gagner leur confiance et de leur donner la force d’avancer. Je les oriente vers des juristes ou je les aide à composer le 115.”
Un accompagnement dans le dépôt de plainte
Laurence accompagne également les femmes en détresse lors du dépôt de plainte. “La gendarmerie comme le tribunal sont des lieux où l’on a peur de se rendre seul. J’aide aussi ces personnes à n’oublier aucune information face aux gendarmes. Porter plainte est primordial. C’est plus efficace qu’une main courante”, argue Laurence.
Stand d’information, loto, groupe de paroles, concert solidaire : l’association Toutes des déesses organise des événements dans le secteur d’Ornans. Laurence recherche des bénévoles pour l’épauler. Contactez-la sur Facebook.