L’été dernier, de nombreuses sécheresses et inondations ont prouvé au monde entier la nécessité de préserver nos fleuves. L’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) a pour but de mettre en commun les expertises sur ces cours d’eau à travers le monde pour créer un comité des fleuves.
Ce comité doit être capable de parler des différents aspects des fleuves. Camille Larminay, chargée de projets à IAGF, rappelle les avantages liés aux fleuves. En plus de rendre de nombreux services aux humains, ces cours d’eau abritent une riche biodiversité. Les fleuves sont des lieux d’échanges et présentent des symboles culturels forts. Mais avec le changement climatique, les phénomènes extrêmes s’intensifient et l’avenir des fleuves est compromis.
Préserver les fleuves grâce au savoir
Selon IAGF, il est possible de croiser les approches grâce à un réseau d’experts qui partagent leurs connaissances. En sensibilisant les décideurs politiques et les organisations, l’association espère apporter des solutions communes et durables pour préserver les fleuves. Par exemple, si une solution pour la gestion d’un fleuve fonctionne dans un pays, il est intéressant de s’inspirer de ces stratégies à l’internationale.
Depuis quelques mois, l’association ouvre le dialogue avec le grand public. À Lyon, fin octobre, IAGF a organisé l’évènement Living with Rivers pour mobiliser et sensibiliser les citoyens et acteurs du quotidien. Des sportifs, biologistes ou encore artistes ont évoqué les voix des fleuves. Camille rappelle ainsi la nécessité d’adapter notre cohabitation avec ces cours d’eau pour s’assurer un meilleur avenir.
Pour en savoir plus sur le même thème :