Les jeunes qui vivent en zone rurale sont confrontés à plusieurs problématiques. Ils rencontrent des difficultés de mobilité et l’orientation scolaire peut être réduite aux établissements de proximité. Ils s’imposent donc inconsciemment des limites dans leurs choix de carrière.
« Les obstacles liés au territoire géographiques des jeunes sont multiples. Ils sont éloignés des salons d’orientation. Et ils ont moins d’opportunités pour leurs stages d’observation. À cela s’ajoute souvent des fragilités économiques familiales », explique Louise Leroux de l’association Chemins d’avenirs.
33 % des Français vivent en zone rurale
L’association Chemins d’avenirs a été créée en 2016. « Notre mission est donc d’informer, accompagner et promouvoir ces jeunes issus des petites villes de France. L’objectif est notamment de leur permettre de prendre conscience de leur potentiel, pour qu’ils aient les mêmes chances de départ que les jeunes des grandes métropoles », explique Louise Leroux.
L’association aide ainsi les jeunes grâce à un système de parrainage : un professionnel parraine un élève et lui donne donc des conseils pour atteindre ses objectifs. « Actuellement, 3000 jeunes sont accompagnés par 3000 parrains bénévoles », précise Louise. L’association Chemins d’avenirs se déplace également dans les établissements scolaires pour informer les élèves de tout le champ des possibles qui s’offre à eux.
Vous souhaitez devenir parrain ou filleul Chemins d’avenirs ? Rendez-vous sur leur site.