Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le charmant petit village de La Chaux est entouré de forêts de sapins. En 1973, cette terre agricole a servi de décor au film Les granges brûlées de Jean Chapot, avec Alain Delon et Simone Signoret. Ces paysages vallonnés, Lise Royer s’en inspire pour confectionner des savons colorés aux formes ludiques. Savon en forme de vache, sapin, fromage : ses créations font écho au terroir du Haut-Doubs. Lise Royer a passé quinze ans de sa carrière dans l’industrie horlogère en Suisse. Après être devenue mère, elle a eu envie de se lancer dans une aventure professionnelle en solo.
“Un shampoing en bouteille ne contient que 10% d’agent lavant”
“Je fabriquais mes cosmétiques moi-même : savons, shampoings solides… Je ne me suis jamais arrêtée. J’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire à plein temps. Alors, je me suis lancée en 2020, en pleine période du Covid. Il m’a fallu une bonne année pour me former, apprendre et élaborer mes recettes”, souligne l’artisane.
Mère de 3 enfants, Lise voulait aussi supprimer les bouteilles plastiques de sa salle de bain et rendre le moment de la douche plus ludique. Elle est d’ailleurs régulièrement invitée dans les écoles pour sensibiliser les enfants sur les déchets plastiques. “Une bouteille de shampoing, c’est 90% d’eau pour 10 % d’agent lavant. C’est important de se rendre compte de ces chiffres pour faire changer les mentalités.”
Retrouvez les créations de Lise sur sa page Facebook.