Cette application permet de numériser facilement des documents

Camscanner, Microsoft Lens… Il existe une dizaine d’outils pour numériser les documents qu’il ne vaut mieux pas oublier en vacances. Parmi eux, Genius Scan, le pionnier français en la matière.

Écouter le contenu

Numériser les documents sur smartphone : quelle confidentialité ?

Numériser les documents sur smartphone : quelle confidentialité ?

02:15

Genius scan : comment numériser un document

Genius scan : comment numériser un document

03:56

Genius scan, pionnier français de la numérisation

Genius scan, pionnier français de la numérisation

04:12

“Ai-je bien pensé à prendre mon passeport ?” Cette question vous taraude sur le chemin des vacances, vous obligeant à plonger 18 fois la main dans vos poches ou votre sac. Pour plus de tranquillité d’esprit, il existe des applications permettant de numériser ses documents et de les conserver sur un cloud, à portée de doigts. 

CamScanner, Microsoft Lens… Il en existe plusieurs, plus ou moins payantes selon les options sélectionnées. Et cocorico, l’une des pionnières en la matière est française. Genius Scan est une application gratuite, créée en 2010 par Bruno Virlet et Guillaume Gigaud. Elle est parmi les plus téléchargées de l’Apple Store et de Google Play et comptabilise 25 documents scannés chaque seconde. “Il existe une version payante pour les utilisateurs intensifs”, précise Bruno Virlet. 

Le principe est simple : il suffit de photographier le document de son choix ou de le télécharger dans l’application depuis la bibliothèque d’images. On peut ensuite le numériser soi-même ou faire appel à l’outil de numérisation intelligente qui recadre et blanchit le document. Il est ensuite possible de labelliser les fichiers, les ranger, les trier selon les catégories souhaitées (identité, santé, voyage, domicile…). 

Et la protection des données ? L’application est accessible hors ligne, les documents ne sont donc pas obligatoirement stockés dans un cloud. “On offre aussi une solution de cloud qui respecte les standards du marché. Et on porte une attention toute particulière à la confidentialité, en tant qu’entreprise française et européenne. Nous avons retiré les services qui analysent les données d’utilisation pour que nos utilisateurs ne soient pas traqués. C’est un coût pour nous, mais cela nous paraissait important.”  

Pour comparer les différentes applications, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés. 

Ce contenu audio a été diffusé le 11 juillet 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan