Toutes les études sur les enfants le démontrent : les plus jeunes passent beaucoup trop de temps le nez collé à un écran, et ceci dès le plus jeune âge. 2h06 en moyenne par jour pour les 1-6 ans et 3h19 pour les 7-12 ans, si l’on en croit une récente étude Ipsos.
Pourtant, le CLEMI (le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) à tirer la sonnette d’alarme en préconisant de ne pas dépasser les 20 minutes d’écran par jour. Car être passif devant un écran ne permet pas le bon développement de l’enfant, explique le centre. En particulier la communication, le langage ou encore les interactions sociales.
30 jeux pour faire bouger les enfants
Pour tenter de faire bouger les enfants, et les décoller des écrans, la société Dynseo a eu l’idée de lancer une application de jeux éducatifs : Coco. Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, l’application propose plus de 30 jeux éducatifs pour travailler le français, les maths, la logique, la mémoire, l’attention et le sport.
Le principe est simple. Au bout de 15 minutes de jeu sur l’écran, l’application se coupe. Elle propose à la place des exercices physiques adaptés aux plus petits. Ce concept novateur, imaginé entre autres par Justine Monsaingeon, est une façon ludique et amusante d’amener les enfants à bouger suffisamment. Et, ainsi, leur permettre d’avoir une bonne santé physique et psychique.