Pas besoin d’être un grand sportif pour faire un geste pour la planète. L’application Active Giving convertit l’activité physique en arbres plantés. Cet outil gratuit permet de participer activement à des programmes de reforestation. Mais aussi à créer de l’emploi pour les populations locales, et à s’engager dans des associations humanitaires. Le tout, grâce à l’activité physique.
Mais comment planter des arbres avec une application en faisant du sport ? Le principe est simple. Une fois, l’application téléchargée, vous choisissez l’action que vous souhaitez soutenir parmi les 10 proposées : planter des arbres, offrir des vélos au personnel médical dans des villages isolés d’Afrique. Mais aussi aider la population en Ukraine, construire des murs végétalisés qui absorbent les particules fines, etc. Une fois le choix effectué, on choisit notre activité sportive. Puis l’application enregistre les kilomètres et les pas grâce à un système de géolocalisation.
À partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus, on commence à générer des fonds pour une association. Le tout fonctionne grâce à la publicité et aux sponsors présents sur l’application. Ainsi, le budget généré par la publicité est reversé chaque mois aux associations.
Le choix de l’association pour laquelle on veut s’investir donne un certain sentiment de responsabilité. On se sent concerné et utile ! Cela permet également de nous motiver et de nous inciter à bouger.