Difficile parfois d’oser aller à la rencontre de ses voisins. Et pourtant, ils font partie de notre quotidien. On les voit souvent plus que notre propre famille. Atanase Périfan a eu envie d’apprendre à découvrir les siens. Il y a 25 ans, il a donc décidé de créer la Fête des voisins.
« L’idée est venue d’un fait divers très triste. J’avais découvert une voisine qui était décédée depuis 4 mois dans son appartement. Ça a été un vrai choc. Que l’on ne connaisse pas le nom de cette personne, son numéro de téléphone, ok, mais qu’on ne se soit pas demandé où était passée la petite dame âgée du quatrième n’était pas normal. J’ai donc eu envie de trouver un prétexte. Il faut parfois des prétextes pour entrer en relation », explique le créateur de la Fête des voisins.
Depuis cette première édition, la Fête des voisins est devenue incontournable en France, mais aussi dans le monde. « C’est le premier rendez-vous citoyen de la planète, avec 50 millions de participants. » Selon Atanase Périfan, les plus belles fêtes des voisins sont parfois celles organisées à la dernière minute. Toutefois, il est possible d’anticiper et de s’y préparer.
« Sur notre site internet, les Français peuvent télécharger gratuitement le kit d’organisation : affiche, flyer, carte postale… Tout est réuni pour les aider à préparer au mieux leur Fête des voisins ! »