Le bousier est un insecte qui s’oriente grâce à la lumière de la Voie lactée. Et ce n’est pas son seul pouvoir hors du commun. Cet étonnant animal possède en effet de nombreuses caractéristiques insolites. Non seulement, il est indispensable pour le vivant, car il dégage le sol des bouses de vaches qui étouffent l’herbe. Il permet ainsi de favoriser la repousse et de nourrir à nouveau le bétail. Le bousier recycle également les déchets, car il a pour manie de rouler devant lui d’importantes boules de bouse pour nourrir ses petit. D’où son nom de bousier.
C’est d’ailleurs l’insecte le plus fort au monde. Les boules d’excréments qu’il pousse sont en effet proportionnellement énormes.
Le bousier se repère également d’une façon surprenante. Le plus souvent de nuit, parcourant de longues lignes droites, l’insecte s’oriente à la lumière de la Lune et de la Voie lactée !
D’ailleurs, lors de récentes recherches, les scientifiques ont observé que ce comportement variait en fonction des conditions météo. Par exemple, lors d’un ciel totalement noir ou moins lumineux, les bousiers empruntent un parcours complètement tortueux. Au contraire, lorsqu’un ciel est parfaitement étoilé avec la Voie lactée, les bousiers se déplacent en ligne droite.
Marc-André Selosse, biologiste et chercheur au Museum national d’histoire naturelle, nous parle de cet insecte incroyable.