À Cognac, Gaël Gaborel est l’un des derniers artisans français à fabriquer des globes terrestres. Des globes qu’il façonne avec amour, patience et dextérité. Il s’agit ici de produits uniques, personnalisables, composés de matériaux naturels. « Tout a commencé le jour où mon fils a voulu faire un globe terrestre explique Gaël. Cela devait nous prendre un week-end, mais il a finalement fallu deux ans de travail pour réussir à en faire un correctement. »
Responsable d’un pôle de recherche et développement dans l’aéronautique, Gaël a décidé un jour de tout plaquer pour se consacrer entièrement à sa passion : la création de globes terrestres. Au cours de son congé sabbatique, il met au point sa technique de fabrication et lance son entreprise Orbis Terrae. Une marque de globes terrestres uniques, personnalisables et surtout fabriqués de manière artisanale.
Plusieurs mois pour réaliser un globe
Pour fabriquer ses globes, il doit d’abord réaliser deux demi-sphères. Une première couche de plâtre est déposée dans le moule. Puis des morceaux de toile de jute sont ajoutés et enduits de plâtre. Après séchage, tout est démoulé. Gaël passe alors aux finitions et élimine les imperfections des bordures. Deux demi-sphères sont ensuite collées et poncées. Vient ensuite le temps de l’habillage.
Il crée les cartes du planisphère sur ordinateur, les imprime, les colle, les peint, les vernis et les sèche. Un travail qui demande du temps et de la patience. Il faut compter plusieurs mois de travail pour réaliser un globe terrestre explique Gaël.
Pour aller plus loin > Plateforme : Wecandoo veut faire rayonner l’artisanat français