C’est une histoire qui se termine bien. Une « happy end » comme on dit. Léo Lassudrie revit aujourd’hui. Il a retrouvé l’usage de ses jambes. Pourtant, rien n’était gagné. Il faut dire que Léo, quand il était âgé de 18 ans, a eu un grave accident de moto-cross. À l’hôpital, les médecins sont plutôt pessimistes.
En effet, l’accident a rendu Léo paraplégique. Impossible de marcher, de se mettre debout, de vivre normalement. Le fauteuil devient pour lui ses nouvelles jambes pour se déplacer. Pourtant, le handicap pour Léo, il n’en est pas question. Il décide alors de tout donner pour atteindre le seul objectif qu’il s’est fixé : pouvoir remarcher. Entouré de ses proches et de son pote Théo, il enchaîne alors les moments de rééducation. Un moral d’acier et un véritable parcours de résilience qu’il partage avec sa communauté sur son compte Instagram.
Et les efforts ont fini par payer, puisque Léo a aujourd’hui retrouvé l’usage de ses jambes. Une victoire sur le handicap qu’il souhaite partager. Même s’il a conscience qu’il a eu beaucoup de chance, il souhaite tout de même lancer un message d’espoir. Semer des graines d’espoirs.
C’est justement l’objectif de ce tour de France intitulé On dit cap sur le partage, organisé par Léo et Théo. Pour y arriver, les deux amis sont partis 12 semaines en camping-car sur les routes de France. Partis à la rencontre d’autres personnes – handicapées ou valides – pour parler de handicap, du parcours de Léo et de sa résilience. Objectif ? Donner du courage à toutes celles et tous ceux qui souffrent.
Vous pouvez suivre Léo et Théo sur leurs réseaux sociaux et les aider en faisant un petit don sur leur cagnotte en ligne.
Pour aller plus loin > Une combinaison de plongée adaptée aux personnes paraplégiques