« Un esprit sain dans un corps sain. » Cette ancienne citation du poète latin Juvénal, publié au IIe siècle, vient de prendre tout son sens avec de récentes études. Ces travaux scientifiques viennent en effet de confirmer le lien entre une activité physique régulière et la bonne santé du cerveau.
Faire du sport de façon récurrente permettrait donc de repousser et diminuer la dégénérescence cognitive, et favoriserait même l’entretien de la cellule grise et de la mémoire.
Selon une récente étude, le cerveau s’amincit avec l’âge, perdant des neurones et de la matière grise. L’activité physique permettrait donc le ralentissement de cette perte.
L’endurance surtout
Alors, on peut à juste titre se poser la question : quels sont les sports qui agissent le mieux sur notre santé mentale ? Tous les sports sont-ils bons et aussi efficaces ? Il s’agirait surtout d’une activité physique aérobique, c’est-à-dire d’endurance. Comme la marche à pied ou le footing, par exemple.
Mais par quel mécanisme l’activité sportive peut-elle avoir un effet sur notre cerveau ? Quel effet exactement ? Claire Rampon, neurobiologiste et chercheuse au CNRS, nous confirme la théorie selon laquelle tout est lié : car notre corps ne fait qu’un.