LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

César Bazaar redonne vie au savoir-faire ancien du carreau de ciment

Dans son atelier de Pantin, près de Paris, César fabrique des carreaux de ciment à la main, avec beaucoup de minutie. Il était auparavant ingénieur dans les jeux vidéo.
césar bazaar
© Crédit César Bazaar
Journaliste

Des dessins géométriques bicolores, des citrons et leurs feuilles, des paysages stylisés évoquant le sud de la France… Les carreaux de ciment de César, artisan de 35 ans, donnent un coup de fouet à ce savoir-faire ancien.

“Au départ, je dessinais moi-même mes collections. Mais je me suis vite rendu compte que le plus intéressant était de travailler avec d’autres gens. Je collabore donc avec des artistes afin de réinterpréter le carreau de ciment. Ils n’ont aucun lien avec ce milieu. Dans ces collections, on ne vise pas la tendance, mais l’originalité”, détaille César avec aplomb.

Crédit César Bazaar

“Je suis le seul en France à fabriquer mes carreaux de ciment”  

Graphistes, artistes, bédéistes, décoratrices d’intérieur… Jusqu’à présent, César a proposé une cinquantaine de collections en lien avec 50 artistes. “Le carreau de ciment est un médium qui n’a pas évolué depuis 150 ans. Il faut donc proposer de l’originalité. Ce savoir-faire serait né en France, en Espagne et en Belgique, avant de s’étendre dans le monde entier. Puis cet art a progressivement disparu d’Europe à cause de son coût onéreux. En revanche, si on achète des carreaux de ciment en magasin spécialisé, ils seront réalisés à la main, exactement comme je le fais dans mon atelier.”

César propose également des ateliers d’initiation à la création de carreaux de ciment. Plus d’informations ici

PARTAGER
AirZen Radio
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur