L’idée de Digital U est née il y a quelques années. Observant à quel point le numérique a infiltré tous les aspects de nos vies, deux étudiants ont décidé de matérialiser cette réflexion à travers la mode. Leur but est ainsi de sensibiliser et d’inviter les gens à réfléchir à cette transformation numérique omniprésente. Chaque processus de réflexion est à l’origine d’un ensemble de symboles graphiques qui se décline en vêtements.
Le « u », qui apparaît dans le nom de la marque, est l’abréviation de « universe », mais prend également le sens oral de « you ». Il s’agit d’une invitation adressée au lecteur à considérer les dérives représentées sur chaque vêtement.
Six thèmes sont abordés dans cette collection
Robinson et Pauline ont fait le choix de traiter six thèmes différents : la pensée de groupe, le narcissisme, la sexualité, l’énergie vitale, la mémoire et la fonction imaginative.
Dans notre univers digital, la mémoire est réduite à une galerie de photos consultable en permanence et sans effort. Cette nouvelle mémoire présente une particularité, puisqu’elle ne sollicite qu’un seul de nos cinq sens : la vue. “Au recto de ce tee-shirt, nous retrouvons l’inscription familière « digital u », entourée d’une forme intrigante. Cette forme représente l’hippocampe cérébral, qui est quelque peu modifié. L’hippocampe a pour rôle de lier les cinq sens de l’être humain pour former un souvenir complet”, explique Robinson.
Au verso du tee-shirt, une photographie d’une scène d’anniversaire. Elle fait ainsi écho à un souvenir universel, auquel le cerveau associe spontanément des émotions agréables, comme la satisfaction, la joie, l’euphorie, le partage, l’amour.
“Digital U” est bien plus qu’une simple marque de vêtements. C’est un projet passionné qui met en lumière les défis et les opportunités de l’ère numérique.