« Le secteur du textile a une empreinte carbone énorme ! Un vêtement peut en effet parcourir jusqu’à 48 000 km avant de finir dans votre armoire. Et ne parlons pas de la pollution : la culture du coton engloutit à elle seule un quart de la totalité des insecticides pulvérisés dans le monde », explique le co-fondateur de Papate
Avec deux amis rencontrés lorsqu’ils étaient bénévoles aux Restos du cœur, ils ont eu envie d’agir. Ils ont ainsi décidé de lancer leur marque de puériculture bio et Made In France.
« Papate fabrique toutes ses gammes en France de A à Z : design, ateliers de conception et artisans français. Cette démarche permet de préserver des savoir-faire, de garantir des conditions de travail décentes aux “petites mains” qui conçoivent les produits, de limiter la pollution liée au transport et de contribuer à la création d’emplois. »
La marque bretonne a aussi conquis l’Élysée : désormais, la quarantaine de bébés de la crèche du “Château” utilisent les langes Papate.
Un doudou Made in Breizh
Ce succès leur a donné envie de se lancer un nouveau défi : fabriquer un doudou made in Bretagne. Comme tous leurs autres articles, le doudou sera fabriqué par des personnes en situation de handicap dans un ESAT. Le projet aura mis un an à mûrir et la naissance de ce nouveau doudou approche à grands pas.
Pour que Gus (prénom du doudou) puisse exister, les fondateurs de Papate ont décidé de faire appel au financement participatif. Une aventure collective à laquelle ils croient beaucoup.
« Gus est conçu en coton 100 % bio certifié GOTS. Il ne contient aucune matière plastique, tout comme son emballage », conclut Rémi Layalle.