Le soleil, l’odeur du printemps et un bourdonnement familier : celui des abeilles. Après l’hiver, nos amies à rayures sortent de leur période d’hibernation. Mais avant l’arrivée des premiers bourgeons, elles ont besoin de se remettre en jambe. Comme un petit apéritif. Et chacun peut les y aider tout simplement !
Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous avez sans doute envie de vous en occuper un peu. À l’arrivée du printemps, un coup de tondeuse s’impose ! Néanmoins, ce n’est pas la meilleure des idées si nous voulons soutenir les abeilles.
En effet, à la sortie de l’hiver, celles-ci ont besoin de butiner pour prendre des forces. Mais, faute de fleurs en abondance, les abeilles se rabattent sur ce que l’on considère comme des « mauvaises herbes ». C’est le cas, par exemple, « des pâquerettes, des marguerites », comme l’explique Zakia Abarou, porte-parole du réseau Un toit pour les abeilles. Il s’agit, pour la plupart, de fleurs mellifères qui peuvent être cultivées aussi dans des pots à disposer sur les balcons.
Donnez-leur un coup à boire
Il faut dire que les abeilles jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire humaine. Leur pollinisation permet aux cultures de légumes, de fruits, de graines ou de cacao de se développer. « Tout ce qui peut être fait pour les y aider, doit l’être. »
Les abeilles ont besoin de se désaltérer. « L’été 2022 a été rude pour les abeilles. En période de sécheresse, il est important qu’elles aient de quoi boire », explique Zakia. Elle suggère, par exemple, d’installer des petits bols d’eau fraîche sur un balcon ou dans un jardin. Cela peut profiter aux abeilles autant qu’aux petits oiseaux.
En plus d’un point d’eau, si vous vous sentez l’âme d’un ou d’une bricoleuse, n’hésitez pas à fabriquer un petit nichoir à abeilles pour leur permettre de se reposer entre deux butinages.
Parrainez une ruche, sauvez les abeilles
Ce qui est à proscrire en revanche, dans votre jardin comme sur vos plantes de balcon, c’est l’utilisation d’engrais ou de pesticides, nocifs pour ces petits insectes.
Le dernier bon geste à connaître est encore celui de s’en remettre aux associations ! Plusieurs proposent de financer l’installation de ruches en milieu rural ou urbain. Pour un petit montant par mois – don par ailleurs déductible des impôts –, vous pouvez participer à la régénération des populations d’abeilles.
Avec l’association Un toit pour les abeilles, il est possible de financer une ruche pour 5€/mois pour un particulier et 99€ pour une entreprise. Il existe d’autres organismes, comme Adopte une ruche, 3bee ou encore Car Elles Butinent.
Attention aussi à bien respecter la biodiversité ! L’installation intempestive de ruche peut nuire à certains types d’abeilles. Si l’on devait schématiser, il existe deux grandes variétés d’abeilles : les domestiques et les solitaires. Ces dernières ont aussi une action de pollinisation mais ne travaillent pas pour une ruche. Pensez donc à vous renseigner !