« Appelée aussi cinétose, le mal des transports est dû à un conflit sensoriel entre l’oreille interne, qui perçoit un mouvement, alors que l’œil ne le voit pas. La meilleure façon de lutter contre ce phénomène est de remettre en cohérence les sens. Les lunettes Boarding Glasses permettent de rapporter à l’œil la réalité du mouvement. La monture de ces lunettes contient donc un liquide bleu, qui réagit aux mouvements et crée un horizon artificiel dans le champ visuel périphérique de l’utilisateur », explique l’entreprise Boarding Glasses.
Le mal des transports touche une personne sur trois
Le mal des transports touche environ une personne sur trois. Un inconfort contre lequel il existe peu d’alternatives non médicamenteuses. La famille Jeannin s’est donc penchée sur cette problématique il y a de nombreuses années. C’est le papa qui a eu l’idée de créer ces lunettes. Cela lui a pris plusieurs années en parallèle de son activité. Aujourd’hui, ses deux fils qui dirigent l’entreprise.
« On n’est pas conçu pour être dans un véhicule qui bouge. Donc l’œil devrait voir la même chose que les mouvements que perçoit l’oreille interne. Lorsque ce n’est pas le cas, ça pose des problèmes à certaines personnes. Notre solution cible vraiment la cause du problème », explique Antoine Jeannin.
Une solution prouvée scientifiquement
« Nous sommes en train de finaliser la publication d’une étude scientifique. Elle a été réalisée avec l’université de Toulon. Elle sera publiée cette année et montrera l’efficacité de nos lunettes. »
Les lunettes sont composées d’une monture en plastique avec des verres. Elles contiennent quatre anneaux avec un liquide bleu à l’intérieur.