Depuis 2015, Antoine et Renaud développent l’idée ingénieuse de leur père : des lunettes qui permettent aux personnes malades dans les transports de stabiliser leur vision. Parce que l’origine du “mal au ventre” est l’oreille interne.
“C’est un problème de perception entre la vision et l’oreille interne. Lorsqu’on est confiné dans un véhicule, notre vue ne perçoit pas l’ensemble des mouvements externes. Mais notre corps, notre équilibre, ressent les mouvements et sera donc perturbé. C’est ce qu’on appelle un conflit sensoriel. Le but des Boarding glasses est de rapporter à l’œil la réalité du mouvement. À l’intérieur des lunettes, il y a un liquide qui va apporter un horizon artificiel. C’est cela qui va permettre à l’œil de percevoir les mouvements et, donc, de retrouver l’équilibre”, explique Antoine Jeannin.
Mal des transports : élargir l’horizon pour retrouver l’équilibre
Le but de ces lunettes contre le mal de transports se rapproche étrangement de la formation du père de Renaud et Antoine, le concepteur des lunettes. “L’histoire remonte à mon père, qui a une formation de philosophie appliquée aux sciences cognitives. C’est lui qui est tombé sur le problème du mal des transports. Il s’est d’abord demandé comment il pouvait lire son journal et marcher dans la rue sans trébucher. C’est comme ça qu’il a abordé le trouble par le problème de vision périphérique”, indique son fils Antoine.
Aujourd’hui, les Jeannin souhaiteraient apporter la solution aux plus petits avec de nouvelles lunettes adaptées, pour cela rendez-vous ici.