Un système qui permet de récupérer l’eau déjà utilisée au cours de sa douche, de la filtrer et de la purifier instantanément. C’est la bonne idée de Simon Buoro et Antoine Escande, deux jeunes Toulousains. En 2019, ils ont créé leur entreprise spécialisée dans les solutions écologiques et ont inventé une “douche cyclique”.
“La douche est un moment d’hygiène, mais c’est aussi un temps de confort pour la plupart des gens. On reste sous l’eau pour profiter. Or c’est un geste qui a des conséquences sur notre consommation d’énergie, explique Simon. On a décidé de chercher une solution pour que ces personnes puissent continuer à profiter sous la douche en ayant une consommation d’eau et d’énergie beaucoup plus faible.”
Sous la douche, 10 litres d’eau s’écoulent chaque minute
Leur douche innovante possède un mode “cyclique”, qui bloque 5 litres d’eau. Cette eau est alors pompée, filtrée, désinfectée et réchauffée avant d’être renvoyée à l’utilisateur. La douche peut ainsi durer 5 minutes comme une heure et ne pas provoquer de gaspillage supplémentaire.
Simon et Antoine ont par ailleurs participé à l’émission “Qui veut être mon associé ?” sur M6.