Deux jeunes amis se sont lancés dans un pari un peu fou : faire une année de césure pour partir à la rencontre de jeunes partout en Europe. Le tout, à vélo. Quentin et Vivien murissent ainsi le projet Biking2Youth depuis un moment. Les deux amis d’enfance ont en effet dû chercher de l’argent et des sponsors pour lancer leur projet. Ils ont également dû se préparer physiquement. Car outre l’aspect humain, il y a un réel enjeu sportif derrière leur voyage.
Ce périple se veut sportif et écologique. En effet, le choix du vélo n’est pas anodin pour les deux jeunes hommes. Quentin et Vivien le disent : ils auraient pu prendre l’avion, le train, le bus ou encore partir en stop. Mais ils ont fait le choix d’une mobilité douce, le vélo. Un petit plus pour l’écologie, l’environnement et la planète. Mais aussi un bon moyen de prendre le temps de rencontrer l’autre et échanger.
Partis de Lille, en septembre 2023, le duo n’a pas chômé. À raison d’une centaine de kilomètres avalés par jour, ils ont ainsi déjà visité de nombreux pays, dont la Belgique, l’Allemagne, le Danemark. Ils sont également passés par la Suède, la Finlande et les Pays baltes. Le duo se trouve actuellement en Albanie. Il prévoit désormais de prendre la route du sud, direction la Grèce dans un premier temps. Puis la Turquie, où se terminera leur périple.
Une fois rentrés à Mulhouse, le voyage devrait se poursuivre pour les deux amis. En effet, ils prévoient de réaliser un documentaire, qui devrait ensuite être diffusé dans des établissements scolaires. Leur but est ainsi d’initier le dialogue avec les jeunes Français autour de la question de l’engagement. L’aventure est donc loin d’être terminée pour Quentin et Vivien.
Pour aller plus loin > Vélo et marche à pied permettent de prendre soin de notre santé