Le Raid 4L Trophy a été créé en 1997 par Jean-Jacques Rey, ex-cadre dans la distribution qui avait participé au Rallye Paris-Dakar. Suite à cette expérience, il a décidé de monter son agence spécialisée dans les raids motorisés pour le grand public. Le 4L Trophy est destiné aux jeunes de moins de 28 ans. Rapidement, l’École supérieure de commerce de Rennes est devenue partenaire du concours.
Lors de cette course, en plus de vivre une belle aventure, les participants apportent au Maroc des jouets, des fournitures scolaires, plusieurs tonnes de nourriture et quelques milliers d’euros de dons. “Cette course s’effectue exclusivement en 4L. Avec mon amie Camille, on a trouvé une Renault 4L couleur sable, qui date de 1990. C’est de moins en moins facile de trouver ces voitures, car il y a de plus en plus de jeunes qui participent à ce raid, donc les prix grimpent”, explique Emmanuelle Garnier.
Une épreuve d’orientation à la carte et à la boussole
Les deux amies de l’équipe Pau d’échappement vont donc embarquer pour la grande aventure depuis Dole, dans le Jura, où vit Camille. “On va traverser toute la France pour arriver le 15 février à Biarritz, ville de départ du 4L Trophy. On sillonnera ensuite l’Espagne, pour enfin prendre le ferry pour le Maroc et traverser les dunes du Sahara. En ce qui concerne l’hébergement, on a choisi de dormir en tente. Camille mesure 1,80 m, c’est donc un peu compliqué pour dormir dans la 4L!” sourit Emmanuelle.
Les 1500 participants au 4L Trophy 2024 devront relever plusieurs épreuves d’orientation avec pour seul matériel une carte et d’une boussole. Particularité de cette course : le chrono ne compte pas. L’équipe gagnante est ainsi celle qui aura parcouru le moins de kilomètres et donc réalisé le moins d’erreurs d’orientation.
L’équipe Pau d’échappement a lancé sa cagnotte en ligne pour couvrir les frais de participation.