Ils se préparent intensément pour leur prochain défi. Du 6 au 12 mai prochain, le club de vélo de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vont pédaler sur 700 km. Les cyclistes vont en effet réaliser un aller-retour depuis leur commune jusqu’à Noli, une ville italienne jumelée à Sainte-Tulle. Alain Bassi, le président du Sainte-Tulle Vélo Sports, est à l’initiative de ce projet.
Ces six jours de sport intenses visent à mettre en avant le rapprochement entre les deux communes. Les 700 km seront achevés en plusieurs étapes. Pour la fin du trajet aller, les cyclistes seront accompagnés par les membres du club de vélo de Spotorno. Ils resteront ensuite deux jours dans la ville, avant de repartir vers la France.
Le président du club sera accompagné de quatre autres passionnés de 19 ou de 47 ans, formant un groupe soudé aux profils variés. Ils seront suivis d’un minibus conduit par la trésorière du club qui assurera le confort des sportifs à vélo. Des dessins de l’école primaire de Sainte-Tulle seront par ailleurs apportés aux élèves italiens.
La passion du cyclisme est aussi forte en Italie qu’en France. Cet amour du vélo sera d’ailleurs célébré cet été puisque le départ du Tour de France 2024 se fera depuis Florence. En attendant, le club organise une course le 1ᵉʳ avril à Sainte-Tulle. Elle est ouverte aux cyclistes de tout niveaux.