Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les JO se sont achevés sur une note positive
La flamme olympique s’est éteinte dimanche soir après deux semaines de compétition, lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue au Stade de France. Yseult a mis fin à l’événement en chantant “My Way”, tandis que Tom Cruise est descendu du ciel pour s’emparer du drapeau olympique et l’emmener à Los Angeles. Le nageur français Léon Marchand a quant à lui éteint la vasque olympique avant de transmettre la flamme aux États-Unis. La cérémonie de clôture a rassemblé 17,1 millions de téléspectateurs, signe de l’engouement pour ces Jeux.
Paris 2024 : des dizaines de tonnes de denrées alimentaires collectées
Pour limiter au maximum le gaspillage alimentaire, Paris 2024 avait prévu de redistribuer les produits non-consommés sur les sites olympiques. La Banque alimentaire a ainsi récupéré en deux semaines 60 tonnes de denrées (fruits, légumes, produits laitiers…). “C’est un beau complément pour les personnes en réelle situation de précarité”, a estimé le président de la Banque alimentaire parisienne. L’opération se répètera lors des Jeux paralympiques.
Le Pass Rail séduit
1,5 million de billets de train ont été vendus avec le Pass Rail, depuis son lancement le 5 juin, selon BFM TV. Ces titres de transport concernent aussi bien les trains régionaux que les Intercités. Le dispositif, réservé aux jeunes entre 16 et 26 ans, permet de se déplacer en illimité sur les TER et les Intercités en juillet et août.
Méditerranée : bonne nouvelle pour la biodiversité marine
Les crèches pour poissons et crustacés sont de plus en plus nombreuses en Méditerranée. D’ici la fin de l’année, la ville de Cannes comptera ainsi une centaine d’abris. Ce dispositif a permis à l’entreprise chargée du suivi écologique d’observer diverses espèces, comme des loups de mer, des rascasses ou encore des crevettes, spécimen habituellement peu présent dans les ports.
Protection solaire : une solution novatrice à La Rochelle
La Ville de La Rochelle a installé sur plusieurs plages et au Vieux-Port des sun’box. Ces bornes orange délivrent gratuitement de la crème solaire très haute protection, fabriquée en France, pour encourager les vacanciers à se protéger su soleil.