Le 18 mars dernier a ouvert le premier centre médical de soins immédiats (CMSI) d’Alsace. Installé à Schiltigheim, commune voisine de Strasbourg, il est le 23ᵉ centre de ce type créé en France. Cette structure se veut être un intermédiaire entre les cabinets de médecine générale et les urgences hospitalières. L’idée étant de ne pas les remplacer, mais de les soulager. Le centre permet de palier les manques qui peuvent apparaître.
En cas d’absence d’un médecin généraliste, le centre peut réaliser des examens sanguins, voire une radio en urgence. Il est également capable de prendre en charge des patients pour des urgences non vitales, pour éviter d’engorger les urgences. Le CMSI n’a pas vocation à suivre les patients sur le long terme. Son but est davantage de réaliser des actes médicaux ponctuels.
Quatre personnes sont à l’origine du projet : deux infirmières et deux médecins généralistes. Ces professionnelles de santé sont motivées par l’idée d’apporter une offre de soins à un endroit où il y en a besoin : « Le bon soin au bon endroit ». Le centre permet un parcours complet d’accompagnement. Le lieu est composé d’un accueil et d’une salle d’attente où une secrétaire et une infirmière reçoivent les patients. Des box permettent aussi de recevoir les patients. Les premiers soins leur sont donnés avant qu’ils soient reçus par l’un des médecins si nécessaire. Radio, échographie ou prises de sang sont également possibles.
La structure a noué des partenariats avec un laboratoire et un centre d’imagerie voisins. Le centre est ouvert 7j sur 7 et de 8 à 20 heures, sans rendez-vous. Un centre bienvenu dans un département, où la densité de médecins généraliste a diminué au cours des dix dernières années.